Les Challenges

… pour soi

ASSUMER SES RESPONSABILITES ET LES RISQUES LIES AUX DECISIONS

L’excellence et la capacité d’innovation requises aujourd’hui pour développer et pérenniser son entreprise nécessitent que vous exprimiez votre leadership. Ce sont sur vos qualités comportementales individuelles et interpersonnelles que s’appuient les ressorts d’une vitalité renouvelée pour vos équipes et les projets stratégiques.

Chacune de vos interventions participe à l’histoire collective de votre entreprise. Aussi, vous avez à être attentif à ce que vos discussions, vos décisions ou vos comportements soient bénéfiques sur le court terme tout en ayant en perspective la construction d’une fiabilité réciproque et d’une énergie sur le long terme. Votre exemplarité et votre courage sont clés.

C’est votre challenge au quotidien que de donner la vision et le sens des décisions. Et la compréhension des responsabilités à assumer dans les décisions prises est essentielle ainsi que le partage des risques en cas de succès comme d’échec.

… pour ses équipes

ANCRER L’ESPRIT D’ENTREPRISE ET LA RESPONSABILISATION

Les équipes ressentent parfois un manque de vision et doutent du sens de leur contribution. Elles présentent alors des symptômes de désengagement, de fuite ou de repli. La pression du temps ainsi que la remise en question permanente des savoir-faire peuvent alors réduire encore leur envie et leur capacité à collaborer et à communiquer.

Le challenge est alors que les équipes renouent avec l’un des savoir-être fondamental qui est d’assumer pleinement sa responsabilité : responsabilité de soi, des autres, du travail, de la conduite des projets jusqu’à rediffuser l’adrénaline du dépassement de soi et de l’engagement.

… pour l’organisation

VISER L’EXCELLENCE DE L’ ORGANISATION ET DU MANAGEMENT DES PROJETS

Pour rester performantes, les entreprises procèdent à des adaptations. Or, les cycles de mutations s’accélèrent. Par souci de réactivité, les stratégies s’élaborent souvent dans l’urgence en vue d’une productivité accrue. Cette pression du temps qui a pour enjeu la survie crée une anxiété diffuse. Celle-ci est amplifiée par la remise en question des savoir-faire, de la culture voire par le constat d’une panne d’innovation.

L’organisation mise en place participe à édifier un écosystème favorable à la croissance. Elle est performante dès que les personnes pivots peuvent y être identifiées et mises en place pour catalyser les énergies vers les résultats.

Le challenge est qu’elle favorise l’innovation, l’excellence d’exécution, l’amélioration continue, l’attractivité et la fidélisation des meilleurs ainsi que le sens aigu d’une bonne gestion financière à chaque niveau.